Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devilish Lady au jour le jour
8 mars 2015

Journée des droits de la femme

image

Sarah Bahayi 

Elle se nomme Sarah, elle conduit le taxi numero 12925, vous ne risquez pas de le rencontrer, c'est dans un coin reculé à Mazar-E-Sharif, il y a des chances que vous ne sachiez même pas où c'est.

Il ya de fortes chances aussi pour que vous n'en aviez même pas entendu parler, ou alors il faudrait chercher sur Google et bien chercher, car même les  anglophones se sont fait rares.

Et pourtant, moi c'est cette Maitresse femme là que je mets en avant ce jour de la journée de la femme, mieux : la journée des droits de la femme. Parce que comme mon amie Manuella elle conduit son taxi de main de Maitresse, avec une volonté de fer, un courage de lionne et le sourire aux levres.

Sarah Bahayi est la première, la seule, l'unique femme chauffeur de taxi en Afghanistan.

Elle a 38 ans, elle est celibataire, aucun homme ne voudrait d'elle vous pensez bien, d'ailleurs elle n'en a pas voulu non plus des hommes. Lucide elle sait qu'aucun n'aurait accepté qu'elle travaille. Alors elle conduit pour nourrir sa mère veuve et sa famille de 15 personnes avec 10 à 20 $ par jour. Elle a choisi ce job parce qu'elle a le courage de penser et de véhiculer l'idée que tous les être humains ont les mêmes droits quel que soit leur sexe de naissance.

Elle dort peu la nuit, son frère et elle se relayent, arme à la main pour garder le taxi et leurs vies. Certains l'ont menacée de mort, une femme ça ne peut pas conduire, c'est une putain évidement. Ceux- là même qui ont raté l'examen de conduite qu'elle a réussi haut la main. Aucune loi là-bas n'interdit aux femmes de passer le permis et elle a osé. Trente inscrits et dix sortants dont Sarah. Une femme plus intelligente que certains hommes, honte à elle.

La première pauvre voilée qui est montée dans son taxi lui a demandé de faire tout le tour de la ville tant elle trouvait cela fabuleux, sur son passage les femmes et les enfants ont applaudi.

Chaque jour Sarah porte le message à chaque femme qu'elle conduit et à chaque homme qui ose entrer dans son taxi : les femmes ont des droits égaux aux hommes, il faut oser sortir, oser le dire, oser le vivre.

Plus que tout cette Maitresse Dame a mon total respect c'est pourquoi moi, ce jour, je mets Sarah en haut de page, bonne fête à toi femme courage, puisse - tu vivre assez longtemps pour voir ton rêve se réaliser et puisse les anges du ciel, ceux qui n'ont aucun choix de race, de couleur ni de déité, te protéger.

Ici, à des milliers de kilomètres, nous sommes proches et nous pensons à toi.

Lady Devilish

En english c'est >>> par ici 

 

Publicité
Commentaires
Devilish Lady au jour le jour
Publicité
Devilish Lady au jour le jour
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 284 286
Publicité