Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devilish Lady au jour le jour
25 avril 2012

Autant savoir

femdom

Bdsm, sm, jeux pervers, c'est bien joli, mais j'en vois qui se grattent tout de même la tête..

Que'est ce que le S.S.C , pire qu'est ce que le R.A.C.K ou  P.R.I.C.K ?? Autant comprendre tout de même, alors accrochez vous voici les explications (et c'est long , sorry impossible de faire court :-)

L'historique

S.S.C signifie *safe, sane, consensuel*
Ce *fer de lance* de la communauté Bdsm a vu le jour dans les années 80 aux Etats Unis dans la communauté Bdsm Gay (GMSMA) et fut vite repris par la communauté Bdsm en général. (voir ICI)

Ils essayèrent de tracer une ligne entre ce qui est clairement défendable, tant en termes de structures sociales et de bien-être personnel, et ce qui est indéfendable, soit ou du moins très discutable. (leurs termes mots pour mots)

A une époque où les pratiques SM et Bdsm on commencé de sortir des arrières salles obscures, des petites annonces et des pratiques privées des années 60 et 70, avec l'avènement des médias, d'internet et par la même de la propagation du Bdsm au grand public, il était nécessaire face au grand public (découvrant avec *horreur*, curiosité ou intérêt nos pratiques ) de poser une éthique facilement compréhensible de tout un chacun.

Le S.S.C était donc né et fut très vite repris par toutes les communautés Bdsm (gay ou non) comme un fer de lance de leurs pratiques en opposition à des pratiques perverses, peu naturelles et dangereuses et même perverses (bouh)  telles que les décrivent Freud, Jung et leurs disciples. (Voir d'ailleurs à leur sujet le très intéressant film qui touche au sujet du sadomasochisme > *A dangerous method* )

Pour simplifier les choses, c'était donc au départ une *obligation* que ressentait la communauté Bdsm de se déclarer saine à un public *vanille* ET face à l'arrivée massive de nouveaux pratiquants.

Sa signification

Que signifie donc S.S.C ? Bien que semblant simple au départ (et en tout cas *simple* pour un esprit non Bdsm) cela l'est beaucoup moins dans le détail, donc essayons d'en donner un descriptif aisé.
Ce descriptif vaut absolument pour tous les *bords* : Domina/nt, soumis/e, switch.

Safe (sauf/sécurisé)
Safe signifie que nous prenons soin de l'autre en tous tenps et ceci quel que soit le jeu, la ou les pratiques et le niveau de la relation.
Cela signifie que chaque partie réfléchit à la sécurité de l'autre et ne se risque pas dans des pratiques peu sûres pour l'un ou pour l'autre.

Cela peut paraître simple, mais c'est loin d'être le cas. Si on y réfléchit profondément, une pratique , un comportement n'est sécurisé que si on est absolument certain que celui ci ne comporte aucun risque pour l'autre (ni pour soi-même)

Donc le noviciat dans une pratique nécessite un apprentissage avec une personne de confiance et versée dans cette pratique.
Par extension toute pratique comporte des risques , que ce soit des risques physiques ou des risques moraux (ceux ci étant très souvent gommés et oubliés)

Il convient donc de toujours établir un dialogue entre les deux parties et un niveau de confiance bien placé (les personnes soumises ayant une forte tendance à faire confiance aveuglément à leur contre alto dominant. Faudrait-il préciser que c'est parfois helas à tord )
Les limites ne sont donc pas celles que l'on se donne mais bien celles que réellement on a de maîtrise de sa sécurité et de celle de l'autre. La nuance est de taille.

On verra ci dessous que cette valeur *safe* a évolué dans le temps puisque cette notion n'est , à proprement parler, pas parfaite et que le risque existe toujours, quelle que soit la sincérité des participants. Safe signifie donc au mieux que nous minimisons les dangers au maximum

Sane (sain):
Par essence même du mot , le Bdsm se doit de permettre aux deux parties d'exprimer le meilleur d'eux mêmes. Il est donc primordial qu'une relation, un échange Bdsm soit constructif et non destructeur pour une ou les deux parties.

Dans cet esprit, la part dominante doit tout d'abord être parfaitement saine. C'est à dire que la personne dominante doit tout d'abord être maître d'elle même dans tous les sens du terme (et non névrosée, malade, alcoolique, auto-centrée etc)
Cette nuance là est subtile puisque la personne dominante ne peut en aucun cas dominer pour son simple profit ou intérêt privé.

La personne dominante doit toujours avoir à l'esprit qu'elle *bonifie* la personne soumise et la grandit. Elle doit toujours aussi garder à l'esprit que si la relation se termine la personne soumise doit en sortir indemne : physiquement et moralement.
C'est très très souvent là où le bas blesse et où la réflexion intime manque à l'appel...

L'inverse est évidement valable tout autant, la personne dominante doit pouvoir en sortir indemne moralement et la personne soumise de soit d'être *saine* et équilibrée.

Consensual (consensuelle):
Ceci sous entend évidement le consentement éclairé des deux parties mais ce terme est bien plis fort que cela.

Le consentement doit évidement provenir d'une personne majeure en possession de toutes ses facultés mentales, mais aussi il doit provenir d'une discussion claire et sans zone d'ombre entre les deux et de manière totalement libre et sans aucune pression ni manipulation de l'un ou l'autre.

Vous voyez que là aussi la notion est très subtile.
Cette subtilité fait que , bien que le dominant ait toujours le contrôle, le dominé fait toujours le choix de donner à chaque fois le contrôle au dominant.
Sans quoi , dans le cas contraire il n'existe pas de consensualité.

Le RACK (risk- aware kink)

Nous avons vu que le S.S.C acronyme créé dans les années 80 , comportait quelques lacunes.
En effet, quel que soit le degré de bonne volonté des deux participants il n'existe absolument aucune certitude qu'une relation bdsm soit 100% safe et même 100% sane.

Pour cette raison et vu l'évolution fulgurante du Bdsm depuis les années 80, vingt ans plus tard cette même communauté gay préféra le nouvel acronyme RACK.
Acronyme opposé au SSC , a présent plutôt identifié par le *tout public*
Mais qu'est ce que le RACK ?

Rack (Risk aware consensual kink ou risk accepted consensual kink)
Soit perversion (attention à prendre ici dans le sens English *sexualité non conventionnelle* et non perversion ) consensuelle consciente des risques ou à risques acceptés)

On voit ici que la nouvelle nuance est énorme. Les participants sont pleinement conscients des risques encourus, toujours dans une optique consensuelle.

- Conscient des risques: les deux ou tous les partenaires sont bien informés des risques liés à l'activité proposée.
- Consensuel: À la lumière de ces risques, les deux ou tous les partenaires ont, sain d'esprit, offert consentement préalable de s'engager dans cette activité.
- Kink: Ladite activité peut être classée comme sexualité alternative.

Alors que "Safe, raisonnable et consensuel" (SSC) tente de décrire et de différencier le BDSM des mauvais traitements par des moyens facilement compréhensible *tout publics* , le RACK diffère en ce qu'il reconnaît que rien n'est jamais sûr à 100% par nature.

Il reconnait que ce qui est sûr ou sain d'esprit par une personne ne peut pas être considérés de la même manière par l'autre.

La philosophie RACK tend à être plus exhaustive dans la liste des activités que d'autres peuvent considérer comme *edgeplay* (soit au bord des limites acceptables) .
Il n'y a pas de *sûr* ou *pas sûr* au sein de RACK, uniquement du *plus sûr* et du *moins sûr* suivant chaque individu et chaque binôme créé.

A l'heure actuelle, certaines communautés Bdsm tendent à décrire leurs pratiques comme SSC envers le public et RACK dans leurs pensées et descriptions internes.
D'autres préfèrent utiliser le terme PRICK (Personal Responsibility, Informed Consensual Kink)
Soit responsabilité personnelle, sexualité alternative consensuelle informée)
Comme par exemple l'énorme site Uk Informed consent

A mon avis les deux (Rack ou Prick) se valent dans le fait qu'ils sont tous deux parfaitement éclairés sur le fait que rien n'est à 100% sûr.
Le tout est que les participants Bdsm , nouveaux ou anciens le gardent parfaitement en tête.

Le SSC exsite toujours , qu'il soit qualifié en interne de RACK ou de Prick ou de SSC, et doit toujours être clair dans l'esprit de tout participant, en opposition aux tendances qui s'approprient le BDSM comme leur fer de lance pour détourner celui ci à leur propre profit, dans l'abus mental et/ou physique de l'autre

La conclusion personnelle qui devrait s'imposer à tou/tes est la suivante :
Si demain la relation actuelle devait se terminer , est ce que moi et /ou l'autre sortirions indemnes de celle ci.
Indemne dans notre esprit, notre vie extérieure, notre corps physique et son fonctionnement. Est ce que à la fin de cette relation l'un et l'autre serions capables de poursuivre sa route sans séquelle ?

Autant savoir, réfléchir et se poser les bonnes questions... Celles-ci étant résumées en dix points simples et clairs:


1. Vos besoins et limites sont-ils totalement respectés ?
2. Votre relation est- elle basée sur l'honnêteté, la confiance et le respect ?
3. Vous est-il possible dans le cadre de cette relation d'exprimer vos sentiments de culpabilité, de jalousie ou de mécontentement ?
4. Pouvez vous sans aucun doute mener une vie quotidienne normale ?
5. Pouvez-vous refuser de vous livrer à une activité illégale ?
6. Pouvez-vous exiger le recours à des pratiques sexuelles protégées ?
7° Votre protection de vie privée envers votre famille ou vos amis est elle assurée ?
8. Pouvez-vous terminer cette relation sans peur de représailles physiques, et sans crainte de dommage physique pour vous et/ou les autres participant(e)s ?
9. Êtes-vous totalement libre de vos choix concernant votre mode de vie, vos finances et votre vie professionnelle ?
10. Êtes-vous totalement libre de parler de vos pratiques et de vos sentiments avec les personnes de votre choix ?

Si vous obtenez dix *oui*, vous êtes sans nil doute dans une relation S.S.C ou R.A.C.K peu importe le terme, sin vous avez des *non* sachez sortir de ce qui n'est pas sain pour vous .

 

Publicité
Commentaires
Devilish Lady au jour le jour
Publicité
Devilish Lady au jour le jour
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 284 286
Publicité