Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devilish Lady au jour le jour
3 décembre 2011

Tout sur le corset

Suite à de nombreuse discussions entre Dames et du lèche vitrine par >> ici   (allez faire un tour tout y est super : le prix, la qualité, le service), j'ai décidé de faire un post complet répondant aux questions que l'on pourrait se poser lors d'achat d'un corset de rêve. Voici donc

Tout sur le corset:

Bref historique
Un corset, du vieux français cors, lui-même dérivé du latin corpus (corps), est un sous-vêtement féminin porté du XVIe siècle au début du XXe siècle comportant des baleines et destiné à modeler le buste suivant des critères esthétiques variables au fil des époques. C'est une pièce de vêtement rigide (sans souplesse ni élasticité) qui a essentiellement deux effets : d'une part affiner la taille, d'autre part maintenir la poitrine. On appelle corsetier un fabricant de corsets.

De ses débuts à la Renaissance jusqu'à sa quasi-disparition dans les premières décennies du XXe siècle, la structure haute (corps à baleines, corps piqué ou corset) a essentiellement été un vêtement de femme, bien qu'à l'occasion hommes (dandies, militaires) et enfants aient pu en porter.

Il existe également des corsets orthopédiques utilisés pour redresser les déviations de la colonne vertébrale dans les cas de scoliose ou de cyphose. Ces corsets peuvent être aussi utilisés pour soulager les articulations intervertébrales dans le cas de lombalgies.

À la Renaissance, le corps à baleines, de forme conique, cherchait surtout à aplatir la poitrine et à diminuer les différences morphologiques homme/femme.
Ce n'est que bien plus tard, au XIXe siècle, qu'il a profondément accentué les caractéristiques morphologiques féminines (silhouette en sablier), bien que sa connotation érotique n'ait pas échappé, déjà, au XVIIIe siècle. Cette ambivalence entre rempart moral et signe extérieur d'austère vertu d'une part, érotisme et singularisation des sexes d'autre part, l'a suivi tout au long de son existence.

Les zones considérées comme les plus érotiques ou significatives du corps féminin ont beaucoup changé suivant les époques : si aujourd'hui c'est la poitrine qui est souvent la partie la plus érotisée, au XIXe siècle c'était bien la taille et sa finesse qui étaient le plus regardées.
Le corset n'affinait donc pas la taille pour mettre en valeur, par contraste, la poitrine ou les hanches, mais bien pour la taille elle-même ; on a même à de nombreuses époques utilisé des rembourrages divers sur les hanches, pour accentuer visuellement la finesse de la taille.

Construction
Les corsets, malgré leurs variations importantes de patronage, de coupe, de silhouette au fil des siècles, respectent généralement quatre grands éléments de construction :

- ils sont faits d'au moins une épaisseur de coutil, une toile de coton tissée très dense, spécifique à la corseterie et aux matelas ; peuvent s'y ajouter d'autres épaisseurs de coutil supplémentaires, un tissu "décoratif" extérieur ou encore une doublure. Les corsets à une seule épaisseur de coutil en tout et pour tout étaient généralement portés au XIXe siècle durant l'été, car moins chauds, plus souples et "respirant" mieux.

- le busc. Aux XVIe-XVIIIe siècles, celui-ci est une large lame de bois, métal, ivoire ou os, qui maintient une rigidité parfaite sur le devant du corset ; il est parfois amovible. Vers 1840 est inventé le busc en deux parties, à crochets, qui permet d'ouvrir le devant du corset et donc de le mettre et enlever beaucoup plus facilement (conjointement à l'invention du laçage "à la paresseuse").

- les baleines. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elles sont faites de vrais fanons de baleines (tout comme les "baleines" de parapluie), parfois d'osier pour les corsets de gens peu fortunés. C'est avec la Révolution industrielle qu'apparaissent les premières baleines en acier, à la fois rigides et flexibles ; au départ faites en fer et enveloppées de papier ou de tissu, elles sont aujourd'hui faites d'acier inoxydable et enrobées de PVC pour éviter tout risque de rouille.

- le laçage avec des œillets. C'est le laçage qui permet, ouvert bien large, de rentrer dans un corset puis, en le resserrant, d'affiner la taille au-dessous de la taille de son tour au repos. Le principe de la corseterie étant d'affiner la taille par la compression du corps. Les œillets où passe le lacet étaient brodés à la main jusqu'au début du XIXe siècle où ils ont, là encore, été remplacés par des œillets métalliques, beaucoup plus solides.

(Ce texte prédédent est issu de Wikipédia )

Les différents types de corsets actuels :
Actuellement et pour ce qui nous intéresse, on distingue deux types de corsets : les corsets mode et les corsets constitués de vraies baleines métalliques.
Il est parfois difficile de s'y retrouver tant les corsets modes peuvent avoir un look vrai par le fait du busc ajouté à l'avant.

le corset mode :
Quel que soir son look, il est assez facile de le voir quand on le tient en main. Un corset mode peut donc avoir la fermeture caractéristique du corset (busc à fermetures accroches) mais il est généralement constitué d'un seul tissus fin ou d'un tissus fin doublé à l'intérieur.

Ses baleines sont faites de plastique souple qui, suivant leur qualité, permet un port plus ou moins confortable. Si vous avez déjà porté une guêpière ou un boléro en sous vêtement de qualité, vous comprendrez de suite de quoi on veut parler. Il s'agit des mêmes baleines plastiques.

Le dos est généralement lacé mais il ne comporte pas souvent les deux larges bandes de métal sous les œillets de laçage et les liens utilisés sont en rubans et non en lien solide permettant de serrer le corset.
C'est que ce n'est absolument pas son but. Il est impossible de serrer un corset mode. sa construction, ses baleines et sa structure ne le permettent absolument pas et vous risqueriez de le déchirer à plus ou moins longue échéance. Il a donc il but uniquement visuel décoratif.
Il est souvent proposé en tailles européennes (38,4 etc) ou plus simplement en tailles S, M, L etc...

Le corset victorien rigide:
Là il y a beaucoup plus à dire :-)
Tous les corsets victoriens sont proposés en tailles inches (avec la conversion expliquée sur les sites pour y trouver sa taille).

Un corset victorien est généralement composé de 6 à 24 baleines métalliques souples, d'un busc devant.
(deux barres métalliques souples contenant les fermetures) et deux deux barres métalliques derrières comportant les œillets. Avec des variantes : certains corsets ont des agrafes devant (pour moi c'est peu pratique et pas vraiment synonyme de qualité), d'autres se proposent à présent avec fermeture éclair devant on encore avec laçage devant et derrière mais dans tous les cas ces variantes doivent avoir deux barres métalliques de support.
Une autre variante intéressante est celle des baleines : on propose à présent des baleines à spirale. Ce système permet une réduction ET un travail de réduction de taille de taille important de manière plus agréable pour la porteuse puisque les baleines sont plus flexibles et donc le mouvement plus aisé (surtout en position assise)

Le corset est toujours composé de plusieurs épaisseurs de tissus : le tissus de devant décoratif, les tissus intermédiaires et enfin l'intérieur. Il doit toujours être renforcé au niveau de la taille par des bandes de tissus verticales qui permettent un meilleur maintient et un laçage serré sans risque pour le corset.



Toutes ces particularités font qu'un corset est unique et se forme peu à peu , plus on le porte, à la taille de sa propriétaire.
Et tout cela fait qu'on ne peut absolument pas laver un corset victorien sous peine de déformer sa structure. Il doit absolument aller au nettoyage à sec !

Comment choisir son corset :
Plusieurs choses sont à savoir.
La première c'est que les corsets sont classés en deux grandes catégories : les underbust ou serres tailles ou seins nus et les overbust ou cache seins, recouvre seins ou couvre décolleté .



serres tailles , underbust



Et ci dessous modèles overbust


En forme *heart* / cœur


En cache décolleté


en cœur léger
(corsets Voller pour les 3 derniers)


Il vous faut donc déterminer quel type vous désirez : corset ou serre taille.
Le serre taille peut être porté chaque jour sous forme de ceinture et travailler à l'amincissement de la taille. le corset c'est tout de même plus difficile.

En fonction de votre morphologie et votre taille (hauteur)
Si vous désirez vous offrir un corset, une première chose est à vérifier absolument : votre tour de taille, votre tour de poitrine et votre tour de hanche.
- Si vous avez un tour de hanche à peu près égal à votre tour de poitrine , soit par exemple : 90, 70, 90 vous pouvez vous offrir un corset chez n'importe quel bon fabricant proposant des tour de tailles en inches
- Si il existe une grande différence entre votre tour de poitrine et votre tour de hanche , soit par exemple 85, 70, 95 , vous devrez soit opter pour un serre taille, soit opter pour des grands fabricants (comme par exemple Axford ) qui vous demandent ET votre tour de poitrine Et votre tour de taille ET votre tour de hanche. sans quoi votre corset choisit au tour de taille va soit bailler au dessus ou en dessous et l'effet sera ruiné. Bien entendu le prix est nettement plus élevé

Autre point important : votre taille en hauteur
- Si vous mesurez plus de 1m70 vous devrez opter pour des corsets ayant une longueur totale de 40 cm et plus devant et/ou derrière afin que le ventre ne ressorte pas.
- Si vous mesurez sous 1m 70 , optez pour des corsets ayant une longueur sous 40 cm
- Si vous êtes de petite taille optez pour un corset sous 35 cm
Vérifiez toujours la longueur du corset et la vôtre et vérifiez que le vendeur permet l'échange

Enfin dernier point : la forme du corset sur le ventre:
On a vu l'importance de la longueur, il reste à déterminer la forme *ventrale*.
Plusieurs types existent :



Forme en pointe couvrant le ventre et ayant un effet anti- bourrelet


Forme droite
A éviter si vous avez un petit ventre (si on serre, la peau doit bien aller quelque part :-)


En arrondi
(Modèles Voller)

Avec évidement des variantes : arrondis long ou court, droit long ou court échancré sur le côté, en pointe long ou court.

Pour les overbust:
nous l'avons vu, il existe différentes formes au dessus :
Droite en cache décolleté qui permet le port d'un joli dessous.. dessous ou sans rien pour un effet très sexy
Un cœur pour un décolleté plongeant ou en léger arrondi aux seins.
A savoir qu'un overbust rehausse et remonte la poitrine 8c'est bon à savoir :-)

Dernier point : comment choisir sa taille:
On l'a vu ci dessus, en fonction de son tour de poitrine, hanche taille on optera pour un grand fabricant : Axford ou (les modèles juste ci dessus) Voller ou pour un serre taille si on veut démarrer par du raisonnable en prix.
Il reste à commander la bonne taille. Pour ce faire il faut absolument vérifier son tour de taille et prendre un corset 10 cm moins grand que votre taille, soit par exemple 26 inches (66cm) pour un tour de taille de 76/81cm .
Plus petit (dans ce cas 24 inches 71/75cm) le corset donnera trop d'écart et ce ne sera pas joli, plus grand (28 81/85 cm) , le corset serra complètement fermé ce qui ne doit pas être le but d'un corset.
De plus vous devez toujours avoir une marge de 10 cm qui vous permettra d'évoluer dans votre serrage.

A noter que certains bons corsets ont une *modestie* c'est à dire une bande de cache arrière qui permet de ne pas voir le serrage de la peau sous le corset et donnent un effet moins *soumise au travail*

Vous aurez compris l'importance de bien étudier votre choix et de bien lire toutes les parties d'un site de vente de corsets : peu d'explications > vendeur peu sérieux, corset de mauvaise finition, beaucoup de choses à lire et échange et/ou remboursement permis , bon site.

Vous voilà parée pour faire du lèche vitrine :-)


Publicité
Commentaires
S
wouahhhh magnifique.....je vait demander un corset pour Noel tient!!!! superbes explication.merci Lady
Répondre
Devilish Lady au jour le jour
Publicité
Devilish Lady au jour le jour
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 284 287
Publicité